Les ligneurs
Ces navires vont cibler le bar, seconde espèce en valeur de notre OP et le congre, deuxième espèce en volume. L’Herbaudière est le premier port du littoral en terme de débarquement de congre. Un des ligneurs est spécialisé sur le merlan tout au long de l’année. Les ligneurs vont également pêcher le pagre, le maigre, le merlu, la daurade. Les ligneurs commercialisent leurs poissons « pinsés » avec la mention « poisson de ligne » et le logo des Saveurs de l’Ile, association de producteurs de Noirmoutier.
Lignes de traîne, lignes à main ou encore palangres sont des engins constitués d’un ou plusieurs hameçons fixés sur une ligne.
La ligne à la traîne – comme son nom l’indique – est tirée par le navire à faible allure
La Palangre est une ligne sur laquelle pend sur toute sa longueur des avançons munis d’hameçons garnis d’appâts (différents selon l’espèce ciblée : morceaux de maquereau, sardine, chinchard, seiche, encornet, etc.). A l’aide d’ancrages et de flotteurs, elle peut être « calée » sur le fond ou à proximité du fond.
– La palangre flottante : la ligne mère est munie de flotteurs. Elle flotte entre deux eaux.
– La palangre de fond : la ligne mère est lestée. Elle repose sur le fond.
Selon les espèces ciblées, la taille des hameçons utilisés varie également : cela permet de ne cibler que certaines espèces, ou encore d’éviter d’attraper les individus les plus petits.