Ecolabel

Certification Ecolabel « Pêche durable » sur le bar de ligne Golfe de Gascogne obtenue par des navires de l’Organisation de Producteurs des Pêcheurs Artisans de Noirmoutier (OPPAN)

En 2023 la coopérative OPPAN s’est engagée avec 7 navires adhérents et la criée de l’Herbaudière / Noirmoutier dans cette certification Ecolabel « Pêche durable », label officiel délivré par l’Etat.  L’Ecolabel « Pêche durable » a pour objectif de mettre en valeur les bonnes pratiques de pêche et la gestion durable de la ressource halieutique de cette espèce. Le référentiel de l’Ecolabel apporte également des garanties relatives à la préservation des écosystèmes marins, l’utilisation d’un engin sélectif, des conditions de travail justes et des produits de qualité.

Le cahier des charges ambitieux et exigeant de ce label comporte un volet environnemental, social et économique.

En vue d’être certifiée, chaque pêcherie candidate sera auditée sur 7 pré-requis et 12 principes, déclinés en 36 critères ou sous-critères, et 8 critères « bonus ». Les opérateurs de la filière aval devront être évalués sur 10 critères. Les grilles synthétisant ces exigences pour le référentiel production et pour le référentiel commercialisation sont jointes en annexe.

VOLET environnemental

Pour le volet environnemental, tourné à la fois vers la protection des ressources et des écosystèmes, ainsi que la prévention des pollutions par l’activité de pêche :

• le taux d’exploitation du stock ciblé doit correspondre au rendement maximum durable ;

• il existe un cadre de gestion international permettant de maintenir dans les limites de précaution le stock concerné par la demande d’écolabellisation;

• l’activité de pêche ne met pas en péril les populations des espèces marines affectées, autres que le stock ciblé ;

• une gouvernance adaptée au niveau de l’unité de certification, associant scientifiques et parties prenantes, assure l’encadrement d’une exploitation durable et une gestion adaptative ;

• l’unité de certification préserve la capacité reproductrice des stocks impactés, en limitant les captures de juvéniles et en évitant les zones fonctionnelles (zones de reproduction, nourriceries, nurseries et refuges) ;

• l’activité de pêche est adaptée pour limiter les captures non souhaitées des espèces protégées ou menacées et, en cas de capture accidentelle, maximiser les chances de survie ; • les impacts de la pêche sur les fonds et sur les flores et faunes sessiles associées n’affectent pas l’habitat de manière irréversible ;

• les navires engagent des actions de réduction des consommations énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre et autres polluants et préviennent la pollution par les déchets solides ou liquides.

Volet social

L’équipage dispose de bonnes conditions d’emploi et de vie en mer, avec une rémunération attractive, une amélioration de la sécurité au travail et des formations régulières sur les enjeux environnementaux, de sécurité et de qualité des produits.

Volet économique

Pour le volet économique – qui garantit que l’activité est viable et rentable, condition pour être durable – les critères qualitatifs sont eux-mêmes la garantie que les produits de la pêche seront bien valorisés et donc rémunérateurs pour les marins :

La fraîcheur, la qualité et la traçabilité des produits écolabellisés sont garanties, avec une maîtrise de la descente en température des produits après la pêche, une cotation fraîcheur améliorée et une bonne information des maillons de l’aval sur les arrivages. Sur chaque critère ou sous-critère, une valeur cible est définie ainsi que les moyens pour présenter les actions entreprises par les opérateurs et les justifications attendues. Les audits réalisés, sur document et sur place, permettent de s’assurer de leur véracité et de la conformité au référentiel. Pour ce faire, les organismes de certification accrédités font appel à leurs auditeurs, experts des filières et des démarches de certification.

Le détail du référentiel est disponible en ligne

Les 7 navires volontaires, la criée, OPPAN, impliqués dans la démarche ont été accompagnés par l’ODG Vendée Qualité, puis ont été audités par l’organisme certificateur Certipaq.

Navires

ALDEBARAN
ETOILE DU GABION II
EXOCET
EXOCET II
LOUP DES MERS
LA CONSTELLATION
TRAINE MISERE

Commercialisation

Criée de l’Herbaudière / CCI Vendée
Mareyage OPPAN MAREE

Le bar est la deuxième espèce débarquée à l’Herbaudière.  Nos bars de ligne «Ecolabel – Pêche durable» sont identifiables et tracés sur les étals grâce à un pin’s avec le logo officiel et notre logo « NO-Bar de ligne » et le nom du bateau les ayant pêchés !

Label Rouge

La soupe d’araignée de mer Label Rouge

En 2016 de nombreuses zones de pêche exploitées par les fileyeurs et caseyeurs de Noirmoutier sont envahies d’araignée entrainant de nombreux invendus.  Les marins adhérents de l’OPPAN ont alors l’idée de produire une soupe d’araignée afin d’écouler et valoriser ces stocks alors sans débouché commercial. Pour la produire, l’OPPAN qui n’en est pas à sa première initiative dans le domaine, fait appel à MARO-OCEANS, une conserverie familiale située en Loire Atlantique et déjà producteur de la soupe de poissons que commercialise l’OPPAN depuis 20 ans.

En janvier 2017, une première recette voit le jour et est ainsi commercialisée. Afin de valoriser encore mieux le travail des artisans pêcheurs, l’OPPAN s’engage dans un partenariat avec Vendée Qualité pour élaborer un cahier des charges visant à obtenir la certification Label Rouge (n° LA 03/21) pour sa soupe d’araignée de mer, certification qui sera obtenue en novembre 2021 : le challenge pour valoriser au mieux les invendus est réussi !

Ce Label Rouge garantit au consommateur une qualité supérieure comparé à un produit standard.

D’une saveur intense et sans additif, la soupe d’araignée de mer Label Rouge est élaborée avec minimum 15 % d’araignées de mer et l’utilisation de poissons frais et entiers.

Lire le communiqué de presse « La soupe aux araignées de mer obtient le Label Rouge »

Soupe aux araignées de mer Label Rouge et la soupe aux poissons de Noirmoutier

POISSON IKEJIME

L’ikejime est une méthode d’abattage ancestrale japonaise.

Cette méthode consiste à tuer le poisson ou le céphalopode de façon très rapide par décérébration et saignée. Cette opération est réalisée sans stress. Le résultat est exceptionnel en terme gustatif, de qualité de chair et en durée de conservation du poisson.

Puisque cette méthode reste manuelle et prend beaucoup de temps, les volumes proposés par le marin restent restreints.

OPPAN a réalisé en partenariat avec l’association FILIERE IKEJIME une formation des marins. Les poissons vendus sous criée de l’Herbaudière sont tracés et pinsés par une étiquette spécifique.

Le marin a le choix d’utiliser l’étiquette reprenant notre facing « NO » ou alors l’étiquette de l’association Filière Ikejime s’il a choisi d’y adhérer.

Pour plus d’infos sur l’IKEJIME